3ème risque : nous savons qu'un des avantages du LINKY pour EDF, pour des raisons légales et encadrées, est de pouvoir couper ou rétablir l’électricité à distance.
Qu'est-ce qui empêcherai des hackers de le faire au niveau local, voir régional ou national ? mais cette fois-ci pour ne la rétablir qu'après paiement d'une rançon ? (il est de notoriété publique qu'il existe déjà des cas avérés de prise de contrôle informatique ou d’atteinte grave sur des petites, moyennes et grandes entreprises qui doivent payer une rançon pour décrypter leurs données).
Aujourd’hui, des hackers ont déjà réussi en local à le faire en Allemagne, qui par ailleurs a décidé de ne pas imposer de compteur communicant aux particuliers.
4ème risque : que se passerait-il en cas de coupure nationale de longue durée avec notre parc de centrales nucléaires ? Voilà des risques qui méritent à eux seuls un carton rouge à ce système.
La vidéo ci-dessous très compréhensible sur tous les risques de hacking incluant le Linky, il manque tout de même le risque de hacking concernant la liaison entre votre Linky et le concentrateur ou bien entre le concentrateur et Enedis (liaison sans fil).
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
La conclusion qui s'impose, c'est qu'il faudra attendre une cyber-attaque avec une panne électrique généralisée, pour voir une réaction de notre gouvernement et des politiques. D'ici là, ERDF va imposer ses gadgets et vous faire payer, sachant pertinemment que la facture de ses abonnés va augmenter, et que ce nouveau compteur ne permet pas de faire des économies, mais tout le contraire, et en plus en nous espionnant en prime.