7 - Les assurances responsabilité civile se désengagent, y a t-il des risques d’incendie ?

Le nombre d’incendies d’habitats serait en hausse. Pourquoi ces données ne sont-elles pas consultables par la population ? Y a-t-il un lien de cause à effet du fait du déploiement des Linky ? Du fait que les sous-traitants recrutent des poseurs avec peu ou pas d’expérience et qualification dans le métier ? Ou du fait que ces nouveaux compteurs seraient moins fiables ? Ou qu'ils ne respecteraient pas les normes incendies ?

Lors du 33° Congrès sur « le chaos des communications internet », qui vient de réunir prés de 10 000 hackers et experts de la sécurité à Hambourg, Netanel Rubin, responsable d’une entreprise de sécurité informatique (Vaultra), a passé en revue tous les dangers que font courir aux utilisateurs les « compteurs intelligents ». Pour ce spécialiste, ces nouveaux moyens de mesurer les consommations présentent surtout un risque élevé de piratage. Soit pour lire frauduleusement les données recueillies, soit pour les modifier, ou encore pour provoquer de graves incidents dans les foyers équipés. Notamment en induisant des surcharges susceptibles d’entraîner des incendies comme cela s’est produit récemment dans l’Etat américain de l’Ontario et il y a quelques années à Porto-Rico, a-t-il expliqué. Il a ajouté que ces nouveaux compteurs allaient également permettre de priver à distance une maison ou un immeuble de fourniture électrique, ce qui peut engendrer des catastrophes.


ATTENTION : Si vous avez déjà un Linky qui disjoncte souvent ou si vous avez besoin d'une augmentation de puissance : il est vivement conseillé de faire intervenir un installateur électricien qualifié avant de l'autoriser. Il se rendra au domicile s’assurer que les sections de câble entre le disjoncteur et le tableau électrique sont conformes au niveau de puissance établi.

Les assurances ne prennent plus en charge les risques liés à l’exposition des ondes électromagnétiques.

ENEDIS est-elle assurée en nous installant des Linky ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire lors d’une intervention chez un client particulier ou professionnel. Elle doit être présentée, à jour de cotisation, sur simple requête du client, et couvrir l’ensemble des activités d’ENEDIS et/ou de ses partenaires, ainsi que les dégâts matériels et immatériels qui pourraient être occasionnés par l’installation ou le fonctionnement du compteur LINKY. La SA ENEDIS, en tant que personne morale assurant la promotion du LINKY dont elle a apposé la marque sur le capot en plastique jaune du compteur mis en place chez les abonnés, contrevient à l’obligation d’assurance à laquelle elle est tenue au titre de l’article 1792-4 du Code civil .
Ce défaut d’assurance prive ENEDIS de toute possibilité de contraindre ses clients à accepter le Linky et ses risques, car personne ne peut contraindre quiconque à assumer un risque pour lequel il n’est pas assuré. 
Ce manquement constitue à lui seul un motif de refus du compteur LINKY.

Pourquoi le Linky brûle ? 

Voici un article d'un expert qui semble avoir trouvé la réponse.

---------------------------------------------------------------------------

Incendie du Linky chez un particulier, l’expert d’ENEDIS exige une clause de confidentialité pour éviter l’ébruitement : 

La même affaire en vidéo

---------------------------------------------------------------------------

Extrait du mail envoyé à tous les députés d'Annie Lobe :
Samedi matin 16 janvier 2016 sur la radio RMC, Bernard Lassus le responsable Linky d'ERDF a reconnu que 8 incendies ont été causés par des compteurs Linky en France pendant la phase d’expérimentation en 2010-2011. Il ne fera plus cette erreur et n'en reconnaîtra plus aucun depuis cette date !


---------------------------------------------------------------------------

Les risques d'incendie d'après Patrice Goyaud, ancien ingénieur RTE.


---------------------------------------------------------------------------

Le non respect d'Enedis des normes NFC 14-100 et NFC 15-100 augmente le risque d'incendies.


---------------------------------------------------------------------------

Le Linky n'est jamais la cause des incendies d'après Enedis, vous trouverez de nombreuses photos de Linky ayant pris feux dans la page des news de ce blog, mais voici une vidéo qui est sans équivoque et qui plus est, le Linky est posé sur son tableau en bois ce qui nous l'avons vu au paragraphe précédent est non conforme et dangereux :




---------------------------------------------------------------------------

RMC TV confirme dans la vidéo ci-dessous que l'origine de l'incendie d'une maison dans le Loiret est un Linky :