01 novembre 2017

Comment réduire votre exposition aux ondes :

Evidemment, commencez par refuser le Linky et évitez d'utiliser le CPL avec votre box : les cables RJ45 permettent de connecter plusieurs appareils et il existe des formats de grande longueur.
Connectez votre ordinateur de bureau à Internet via une connexion filaire et assurez-vous de mettre votre ordinateur en mode avion.
S'il n'a pas de prise de terre, vous pouvez trouver sur le net un câble usb/terre pour un prix raisonnable. 
Évitez également les claviers, souris et imprimantes sans fils. 
Pour les téléphones domestiques sans fils, prenez un modèle vertueux qui se met en veille totale lorsqu'il n'est pas utilisé et disposant d'un mode éco+.

Si vous devez utiliser le Wi-Fi, éteignez-le lorsque vous ne l’utilisez pas, surtout la nuit lorsque vous dormez. Encore mieux, installez un programmateur à brancher sur la prise électrique de votre box, non seulement le Wi-Fi sera coupé la nuit, mais la box aussi (économie d'énergie). Idéalement, il est préférable de travailler sur le câblage de votre maison afin de vous passer du Wi-Fi définitivement. 

L'idéal serait de couper l’électricité de votre chambre à coucher la nuit.

Attention aux nouveaux téléviseurs : ils émettent un signal Wi-Fi, vérifiez dans les paramètres, on peut couper l’émission de Wi-Fi sur certains modèles.
Refusez les compteurs intelligents aussi longtemps que vous le pouvez car pour le Linky, une fois installé, on ne peut plus rien faire ! et pour ceux qui émettent par onde radio (compteur d'eau par exemple), un bon emballage en papier alu triple épaisseur fera l'affaire.

Évitez tout moniteur bébé sans fil.
Certaines options de câblage sont disponibles.

Remplacez les ampoules fluo compactes par des ampoules à incandescence ou Led. Idéalement, enlevez toutes les lampes fluorescentes de votre maison.

Évitez de porter votre téléphone cellulaire sur votre corps à moins qu’il ne soit en mode avion et s'il reste dans votre chambre 
la nuit, mettez-le impérativement en mode avion. 

Si vous le prêtez à votre enfant : mettez-le impérativement en mode avion.

Réduisez la durée des appels sur le téléphone cellulaire et 
utilisez le haut-parleur ou un casque filaire. Si non, éloignez-le le plus possible de votre oreille et abrégez la conversation. Le mettre en mode avion dans la voiture. 

Utilisez plutôt des téléphones logiciels VoIP que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes connecté à Internet via une connexion filaire, par exemple Google Voice qui est gratuit.